Le Big Day

 

 

Bien connu dans divers pays sous le nom de "Big Day", cet évènement consiste tout simplement à noter un maximum d'espèces sur une journée (de 00h00 à 23h59), comme beaucoup d'entre vous le font déjà sur une année dans la Year List.

La deuxième édition à l'échelle de la D-Day List se tiendra le 1, 2, 3, 8, 9 ou 10 mai 2015, une journée au choix. Pour y participer, créez votre équipe dans la section "Mes équipes" dans le menu de gauche et renseignez-y la région que vous prospecterez (nos amis Belges et Suisses pourront être des notres) ainsi qu'une option : avec ou sans voiture. Ces deux paramètres apparaîtront dans le classement, au même titre que votre nom et évidemment, votre score.

Une fois vos coches saisies, patience ! Le classement sera dans un premier temps caché, pour n'être dévoilé que le 13 mai, après les 2 w-e prolongés où les différentes équipes auront concouru.

Fruit du travail de terrain de tous les ornithos participants, un cumul de toutes les espèces notées durant l'évènement 2015 sera établi... à nous de le battre les années suivantes ! Un classement des espèces contactées pendant cette D-Day List sera également proposé, des plus notées aux moins notées (les blockers de l'évènement !).

 
 

Règlement (inspiré de celui du Big Day américain) :

  • les espèces peuvent être comptées par identification visuelle ou auditive (ce qui n'empêche de rester rigoureux et honnête : en cas de doute sur une identification, s'abstenir !) ;
  • les espèces identifiées à un groupe d'espèce (exemple: alcidé sp, sterne arctique ou pierregarin) peuvent être comptées, uniquement à la condition qu'aucune autre espèce de ce groupe n'est comptée ;
  • les prospections commencent à 0h00 et s'arrêtent à 23h59, le 1, 2, 3, 8, 9 ou 10 mai 2015 ;
  • les prospections par équipe sont évidemment acceptées ;
  • si la participation par équipe multiplie les paires d'yeux, d'oreilles et donc les chances de contacter un maximum d'oiseaux, une espèce doit en revanche avoir été contactée par tous les membres d'une équipe pour être comptée ;
  • pendant la prospection, il est interdit d'utiliser des informations ornitho du jour même pour aller "de twitch en twitch". Les informations recueillies avant le jour J peuvent elles être utilisées pour préparer son programme.
  • l'utilisation de la repasse est proscrite pour les espèces nicheuses les plus rares et/ou menacées. Toutes les autres règles d'éthique (respect des oiseaux, des milieux naturels et des propriétés) restent plus que jamais en vigueur !